2023-2024 - Escalade grandes voies gorges du verdon

 
 

 VVS Round

Une nouvelle voie difficile secteur Bottes Surbottes par Cristian Simion aidé par Charly Demor (avril 2024)

 

Falaise de serre mejan

Cette falaise située dans un vallon à l'est du Duc fût déjà fréquentée en 1977 par Bernard Gorgeon et des compagnons. Ils y avaient ouvert quatre voies dans des lignes de fissures évidentes.  Le secteur ne sera jamais vraiment fréquenté jusqu'à l'équipement d'une voie moderne en 2017 qui lui redonnera un peu de visibilité : Le Bitard de Serre Mejan ( 6a max). En 2023 trois nouvelles voies, d'un niveau plus élevé sont venues augmenter ce petit secteur sauvage :

Le Lundi au Soleil : par Nicolas Condevaux (2023). Voie qui cherche les sections de rocher intéressantes au milieu des vires, qui permet d'atteindre le sommet du Serre Meyan. Calcaire type face Nord avec des trous, fissures. Descente à pied.

Les Tiques Amorales : par Nicolas Condevaux (2023) 6b oblig. Jolie voie soutenue et variée. Murs à trous, surplombs et dalles techniques. Descente en deux rappels.

Pilier d'Ombre : 6b+ oblig. Date et ouvreurs inconnus. Jolie voie soutenue mais équipement étrange... La voie a du être ouverte du bas avec l'aide de coinceurs ce qui pourrait expliquer l'équipement parfois espacé et des points par toujours bien placés. Il est recommandé de prendre trois camalots N° 0,75, N° 1 et N°2 pour compléter certains passages en fissures, notamment la petite L1 non équipée et le début du deuxième 6c+ (très belle fissure, un peu expo au départ, mais facilement protegeable).

Descente conseillée en 3 rappels : Après le premier rappel, rejoindre de préférence le R2 de Les Tiques Amorales pour finir avec un troisième rappel de 50m direct jusqu'au sol.

 Accès depuis le parking Samson (voir photo accès).

 

Chignolite Aiguë, L'Identité de l'Air, Le Gris Bouillie du Pilier d'Or, Plaisir Partagé

Quatre grandes voies se rajoutent au secteur de Courchon à Moustiers ste Marie. Accès identique à celui de la Courchonade pour Chignolite Aiguë.

Pour atteindre le pied de Plaisir Partagé et de ses voisines de gauche, une fois arrivé au banc monter l'éboulis vers la gauche.

- Chignolite Aiguë : Ouverture du bas en novembre 2023 par Clément Chabot et Valentin Daumas. 6b+ max, 6a oblig. Equipement majoritairement en goujons de dia.12. Bel itinéraire qui propose de beaux passages en dalles et en fissure/dièdre dans une belle ambiance. Même rocher que sa voisine de droite La Courchonade. Il faudra encore quelques passages pour stabiliser le terrain. Sortie au sommet par les deux dernières longueurs de la Courchonade.

- L'Identité de l'Air: (6b oblig) Voie équipée par Pascal Allemand mars 2021. Belle voie qui démarre dans un dièdre surplombant caractéristique, très physique à froid... Les trois longueurs suivantes sont plus techniques et bien à doigts sur du beau rocher. Quelques couennes difficiles bordent le départ de la voie.

Du R4 rejoindre les rappels de la voie de droite.

- Le gris bouillie du pilier d'or : (6b oblig) Pascal Allemand. decembre 2020.Une belle voie raide et technique sur du beau rocher. Superbe L3.  Descente en rappel.

- Plaisir Partagé : (5b+ oblig) Pascal Allemand et P Faudou en décembre 2023. Trois belles longueurs dans du beau rocher gris. Bien gérer le tirage dans L1.

Descente en trois rappels. Le R2 de descente est hors voie un peu décalé sur la droite. Voie courte qui peut se combiner avec Imaginarium du même niveau de difficulté.

 

Deux bablais à l'abade

Nouvelle voie à l'Imbut entre Péril Rouge et De l'Art ou du Cochon. Très belle voie proposant une escalade principalement technique sur un rocher magnifique.

L'itinéraire s'insinue astucieusement entre péril rouge et de l'art et du cochon. Le niveau obligatoire s'approche du 6c dans la section commune avec "De l'Art et du Cochon".

Octobre 2023 par Nicolas Condevaux

 

 

Topos Dogsitting et Pepper X :

Deux nouvelles voies équipées en octobre 2023 au secteur des Bananes. Accès par les rappels de Heure Zéro :

- Dogsitting : voie équipée sur goujons par J.E LUGON, M. GERMANIER et U Monier. 8b/+ max et 7b oblig (cotations à confirmer).

Equipement proche dans le dur, espacé dans les longueurs plus faciles.

- Pepper X : Voie équipée en scellements (P.Faudou). 6c+ max et 6b+ oblig (cotations à confirmer) . Départ 15 m à droite de Vision Futée

Les points sont parfois espacés (surtout dans L3) et les cotations étalonnées par rapport aux voies du secteur. Marge  conseillée pour le leader.

Très beau dièdre en L1, un petit rappel de 6 m pour rejoindre le pied de la L2. La suite se déroule sur des dalles grises raides et techniques.

 
Topo Dopaminéral

Topo Dopaminéral

Secteur Moyen Eycharme. Une voie variée et homogène. A l'ombre le matin. Cotations à affiner. 

Après le franchissement d'un devers bien marqué en L2 (6c/6c+ bloc), la voie se balade au dessus de gros surplombs et profite d'une belle ambiance.

Retraite difficile à partir de L3. Accès par le sentier Blanc Martel ou par les rappels de Concrétion Erogène.

 

TOPO TCHAO BLOND

 
 
 

TOPO : IMAGINARIUM

Secteur Courchon à Moustiers Ste Marie 

Imaginarium (P-Faudou Hiver 2023)

Equipement en scellements.

Accès identique à celui de la Courchonade. Départ sur le pilier à droite. 

Cotations autour du 5b+, à affiner...

Prévoir 15 dégaines dont quelques  longues pour la gestion du tirage dans L2. 

Retour conseillé par le rappel du "Brumisateur".

 

Yo dans L2 et L4 de Imaginarium

 

TOPO : LE CRACKENARD

Secteur Moyen Eycharme

Le Crackenard  (P-Faudou 09/2022)

Nouvelle voie très variée empruntant les premiers et  derniers mètres des Trous de Première Classe.

Tout le Verdon en quatre longueurs : murs gris compacts à trous, dalles à gouttes d'eau, sans oublier la fameuse fissure éponyme qui, comme toutes fissures Verdon qui se respectent, en pertubera sûrement plus d'un....

Cotations à affiner.

Accès par les rappels des Trous de Premières Classe.

 

TOPO LE CRACKENARD
 
 
 
 
 

COORDONNES

BOURBON
04120 LA PALUD-SUR-VERDON
Tel: 06 82 18 45 71
info@aventures-et-nature.com

HORAIRES

Ouvert tous les jours
de 9h00 à 18h00

 
Propulsé par DMN WEB - SOWINK Hautes-Alpes