Escalade GRANDES VOIES - verdon

infos et topos de nouvelles grandes voies Verdon

Vous trouverez ci-dessous les topos de mes nouvelles voies mais également ceux d'amis ou d'autres équipeurs m'ayant informé de leurs nouvelles créations. Je les remercie de m'avoir communiqué  leurs topos et de me permettre de les diffuser sur cette page.  (Liste des nouveautés non exhaustive)

Vous profitez gracieusement de ces informations mais vous pouvez aussi contribuer à l'équipement et au rééquipement des voies du Verdon en achetant le topo du Verdon (2023) sur l'application Omégaroc. (topo intégral ou achat par secteur) : https://omegaroc.com/escalade-dans-le-verdon/

Ce topo est la version numérique du 52 ans et 520 voies d'escalade au Verdon (plus édité en version papier), version mise à jour et augmentée au fur et à mesure des nouveautés.

100% des bénéfices sont versés au CD 04 FFME (éditeur du topo) et contribuent directement à l'évolution de l'escalade au Verdon.

Vous souhaitez être encadré d'un professionnel pour gravir en sécurité une grande voie dans le Verdon,  retrouvez mes propositions en page ESCALADE. N'hésitez pas à me contacter !

Bonne grimpe !

Pascal Faudou

 
 

- A signaler, une grande voie ouverte/équipée sur la période 2016/2019 par Ivano Zanetti dans le secteur de Helfest : La Topa. Cette voie est restée confidentielle jusqu'à peu. Les informations sont consultables sur le blog : https://gognablog.sherpa-gate.com/la-topa-7a-a0/

- Avril 2023, une nouvelle voie difficile a été équipée au secteur Bottes Surbottes : VVS Round

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - vvs round.

- Nouveautés à Serre Méjan. Cette falaise située dans un vallon à l'est du Duc fût déjà fréquentée en 1977 par Bernard Gorgeon et des compagnons. Ils y avaient ouvert quatre voies dans des lignes de fissures évidentes.  Le secteur ne sera jamais vraiment fréquenté jusqu'à l'équipement d'une voie moderne en 2017 qui lui redonnera un peu de visibilité : Le Bitard de Serre Mejan (6a max). En 2023 trois nouvelles voies, d'un niveau plus élevé sont venues agrémenter ce petit secteur sauvage.

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - falaise de Serre Méjan.

- Décembre 2023, quatre grandes se rajoutent au secteur de Courchon à Moustiers ste Marie : Chignolite Aiguë, L'Identité de l'Air, Le Gris Bouillie du Pilier d'Or et Plaisir Partagé.

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - grandes voies Courchon.

- Octobre 2023, Nicolas Condevaux a équipé une voie à l'imbut entre Péril Rouge et De l'Art et Du Cochon : Deux Bablais  à l'Abade.

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - Deux Bablais à L'Abade

- Octobre 2023, Deux nouvelles voies au secteur des Bananes : Dogsitting et Pepper X.

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - Dogsitting et Pepper X

- Avril 2023, le secteur du Moyen Eycharme continu de se développer avec une nouvelle voie : Dopaminéral (P.Faudou). Départ 10 m à droite de Bounets.  Après le franchissement d'un dévers (L2), la voie se balade au dessus de gros surplombs et profite d'une belle ambiance.  Equipement en goujons dia.12. Matériel financé par le CD04 FFME grace à la vente du topo "52 ans et 520 voies d'escalade au Verdon". 

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - Dopamineral

 

- Greg Sauget vient de terminer un projet de longue date au Grand Eycharme : Tchao Blond. Cette nouvelle voie extrème se situe entre Surface et l'Estamporanée.

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - Tchao Blond

 

Février 2023, une nouvelle grande voie facile a été équipée sur le secteur de Courchon à Moustiers Ste Marie : Imaginarium.  (P-Faudou).  Equipement en scellements. Accès identique à celui de la Courchonade. Départ sur le pilier à droite.  Cotations autour du 5b/5c, à affiner... Prévoir 15 dégaines (quelques longues pour la gestion du tirage dans L2). Matériel financé par le CD04 FFME grace à la vente du topo "52 ans et 520 voies d'escalade au Verdon"

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - Imaginarium

 

- Après Trous Secs (2021) et Cocoluche (2022) au secteur du Jardin des Ecureuils, La voie des Dalles Grises a été rééquipée par le CD 04 FFME en février 2023. Rééquipement en scellements. Le cheminement a été revu par endroits afin de profiter d'un rocher tout neuf (L4, L5 et L6). Une belle voie classique à redécouvrir.

 

- Un rééquipement de La Demande a été réalisé en octobre 2022 en accord avec les ouvreurs. Celui-ci favorise la pose de coinceurs. Des scellements (peu nombreux) sont en place pour protéger les zones non protégeables ou délicates. Il convient donc de prévoir un complément de coinceurs par rapport à l'ancienne version.

Recommandations de Lionel Catsoyannis : 

La voie se protège particulièrement bien, plus facile et moins exigeante en technique fissure que la ULA, globalement moins soutenue. Les cotations mériteraient d’être revues afin de donner une information raisonnable, peu de longueurs sont en dessous du 6a, quelques passages frisent le 6b.Attention c’est très long et forcément se protéger doit être pris ne compte.C’est subjectif mais il me semble que deux séries de Cam’s de #0,4 jusqu’au #4 (un seul) doivent suffire, les câblés s’y prêtent particulièrement bien.Dans les longueurs se trouvent des rings (rares) aux endroits problématiques à protéger (rares) et dans les passages un peu plus durs ou expo (départs de relais, passages en cheminée du haut).

 

- la voie Les Portes de l'Oubli à Vernis vient d'être prolongée de 4 longueurs au dessus de la vire, jusqu'au sommet (octobre 2022). Accès par les rappels de la Pincée de Ketchup. Cotations des équipeurs à affiner. 

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - Les Portes de l'Oubli

 

- Une nouvelle voie au Moyen Eycharme (sept 2022) qui confirme le potentiel de ce secteur : Le Crackenard (P.Faudou). Niveau 6c+ max.

Equipement en goujons dia.12. Matériel financé par le CD04 FFME grace à la vente du topo "52 ans et 520 voies d'escalade au Verdon"

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - Le Crackenard

 

Tobias Wolf et Chris-Jan Stiller ont équipé debut juin 2022 une nouvelle voie de haut niveau à l'Estellier en rive Gauche : L'Arbre Magique de Rêve

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - l'Arbre Magique de Rêve

 

- Une nouvelle voie dans le secteur de la Carelle équipée par David Tarrago, Paula Revoil et Jesus Cristobal en hommage à Patrick Edlinger .

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - Patrick Edlinger

 

- Le secteur de l'Imbut (Liberté Surveillée) a évolué ces dernières années avec l'équipement de nouvelles voies et variantes. Ces dernières ont tendance à créer des confusions sur le cheminement des voies déjà en place. Voici un topo permettant d'y voir plus clair :

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - Imbut

 

- Jacques Busseuil a équipé en avril 2022 une nouvelle voie au Moyen Eycharme juste à droite de Babounette : Les Bounets

 ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - Les Bounets

 

- Une nouvelle voie de 280 m sur la falaise de Vernis, située entre l'Eperon des Venellois et La Pinçée de Ketchup : Vernis Vidi Vici (Equipement P.Faudou)

Equipement en goujons de dia.10 et quelques dia.12. Matériel financé par le CD04 FFME grace à la vente du topo "52 ans et 520 voies d'escalade au Verdon"
Voie homogène dans sa difficulté (autour du 6a+) se déroulant globalement sur du très beau rocher. Ne pas s'arrêter au R0. Equipement confortable comparable à La Pincée de Ketchup. Cotations à affiner....

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - Vernis Vidi Vici

 

- Un nouveau secteur de grandes voies s'est nouvellement développé sur les hauteurs du vallon de Mainmorte : Falaise de Grateloup.
Exposé au sud/sud-est, le secteur de Grateloup est plutôt idéal pour les belles journées d'hiver ou d'intersaisons. Très rapide d'accès de La palud/Verdon. Actuellement six grandes voies :   Grateloup Express (6a+ max. Pascal Faudou 05/2021), Strate and Go (6 b+ max. P.Faudou 05/2021), Rue Barbare (6a+ max. A.Jamin 03/2022), La Rue Est Vers l'Ouest (6a+ max, P.Faudou et B.Gorgeon 03/2022), Gratte Rue (6a max, P.Faudou 03/2022) et Je Vous Salis Marue (voie trad 6a+max B.Gorgeon et J.Shilling).

Les noms des quatre dernières voies évoquent la Rue, plante urticante, abondante le long des sentiers d'accès ...

Equipement en goujons de dia.10 et quelques dia.12. Matériel financé par le CD04 FFME grace à la vente du topo "52 ans et 520 voies d'escalade au Verdon"

ESCALADE - VERDON - GRANDE VOIE - DÉTAILS ET TOPO - Falaise de Grateloup

 

- Petite exception à cette rubrique habituellement dédiée aux grandes voies, une nouvelle falaise de couennes a vu le jour en 2020 sous le refuge de la Malines : la Falaise du Pas d'Issane. 29 voies actuellement, de niveaux 5c à 7c et un style peu commun pour le Verdon : devers à trous ! Noms des voies et cotations sont marqués aux pieds des longueurs.Exposée ouest, la falaise est à l'ombre le matin.

Accès en 20 minutes par le sentier Blanc Martel au départ du chalet de la Malines. Après le belvédère du Pas d'Issane descendre l'escalier raide, au deuxième virage  prendre une petite sent à droite.

Equipement en goujons de dia.12. Matériel financé par le CD04 FFME grace à la vente du topo "52 ans et 520 voies d'escalade au Verdon"

Topo falaise du pas d'Issane

 

 

 
 
 
 

grandes voies d'escalade dans le verdon

 
 

ESCALADE GRANDES VOIES VERDON

Une première voie dans les Gorges du Verdon, un souvenir inoubliable !

"Vous avez déjà une pratique de l'escalade et vous souhaitez découvrir le plaisir de gravir en toute sécurité une grande voie dans les Gorges du Verdon, vous avez un bon niveau et vous désirez affronter des itinéraires engagés en "terrain d'aventure", ou encore vous recherchez l'apprentissage de l'autonomie, je vous propose de franchir le cap.

Je mets à votre disposition ma passion du Verdon et une expérience acquise au cours de 30 ans d'escalade dans les Gorges, agrémentée de nombreuses ouvertures de voies (L'Empreinte des millénaires, Lame fatale, le don de l'aigle, Tandem pour l'évidence, etc ...), enfin, je vous invite tout simplement à venir partager un moment unique sur une des falaises les plus réputées du monde de la grimpe."

Pascal Faudou

 
escalade verdon
 

COORDONNES

BOURBON
04120 LA PALUD-SUR-VERDON
Tel: 06 82 18 45 71
info@aventures-et-nature.com

HORAIRES

Ouvert tous les jours
de 9h00 à 18h00

 
Propulsé par DMN WEB - SOWINK Hautes-Alpes